Histoire

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Histoire
Genèse

L’aventure des camps Optimum a commencé en 2011, lorsque l’un d’entre nous, interpelé par le best-seller de John Eldredge Indomptable sur la masculinité, est parti dans le Colorado vivre le camp donné par l’auteur américain et son équipe. À son retour, il a proposé à quelques hommes de vivre la même expérience. Nous étions une dizaine. C’était en janvier 2012.

Évolution

L’impact très positif de cette retraite sur des aspects concrets de notre vie nous a poussés à organiser un premier camp ouvert, fidèle à la formule originale. C’était à Chadenac, en 2013. Suite à cette première édition, nous avons consacré une année entière à repenser et à retravailler l’ensemble des enseignements, en puisant dans la foi et l’anthropologie catholiques les trésors sur la vocation masculine qui y sont contenus.

En 2014, le Camp Indomptable devient le Camp Optimum. Nous manifestons ainsi notre spécificité et notre identité propre par rapport à la formule américaine. Depuis, nous avons reçu de nombreux encouragements, confirmés par le succès grandissant du Camp Optimum.

Horizon

Enfin, au début de l’année 2016, la mission Optimum a pris le large avec le lancement, un peu partout en France, et bientôt en Belgique et en Suisse, de Fraternités Optimum qui permettent à des hommes ayant vécu le camp de s’épauler sur la route de la sainteté au masculin.

Rejoignez les 1500 hommes qui ont déjà fait l’expérience Optimum !

Menu

Camp Optimum Reporté – Nouvelles Dates

Suite à l’extension de l’épidémie du Covid-19, nous avons pris la décision de reporter le camp prévu du 19 au 22 mars 2020 aux dates suivantes: du 5 au 8 novembre 2020, toujours à Autrans (Meaudre en Vercors).

Bloquez les dates dans votre agenda et commencez à en parler autour de vous.
Nous vous informerons prochainement de l’ouverture des inscriptions pour ce camp de novembre qui n’en sera que plus puissant.

Haut les cœurs !
L’équipe Optimum