Le masculinisme désigne une idéologie antiféministe de défense des droits des hommes, parfois viriliste, souvent porteuse d’un esprit de nostalgie ou de « reconquête ». À Optimum, nous refusons le masculinisme. En effet, nous estimons qu’en envisageant les relations entre hommes et femmes sous le seul angle du rapport de forces, il ne fait qu’aggraver la guerre des sexes et nourrir la défiance.
Nous voulons, au contraire, contribuer à l’harmonie, à la collaboration et à la communion entre des hommes et des femmes égaux en dignité et en droits, semblables par l’unique humanité qu’ils partagent, différents par leur manière spécifique d’être au monde, complémentaires par ce qu’ils s’apportent mutuellement.
FAQ
Optimum est bien une retraite, c’est-à-dire un temps passé à l’écart pour rencontrer Dieu, faire le point sur sa vie et transformer sa manière de vivre. Mais il ne faut pas s’attendre à trois jours de prière et de silence dans un monastère.
Est-ce que cela signifie que l’on est dans la nature, que l’on dort sous la tente et que l’on mange dans des gamelles ?
Non, nous dormons dans des lits et mangeons à table, dans des assiettes. Par contre, l’esprit d’aventure, de fraternité et d’exploration intérieure sont au cœur de cette retraite pas comme les autres.
Est-ce que ça ne fait pas un peu ado ou boy-scout ?
Un homme adulte peut éprouver le désir de sortir de son univers quotidien, et ce, quel que soit son âge. L’image qui nous a inspirés est celle du « camp de base », ce refuge où les alpinistes refont leurs forces avant de poursuivre leur ascension jusqu’au sommet.
Optimum est destiné à tout homme qui veut progresser dans la découverte et l’expression de sa masculinité, en écho avec l’anthropologie chrétienne catholique, avec le soutien d’autres hommes. La proposition s’adresse à tout homme majeur, quels que soient son état de vie (célibataire, en couple marié ou non, divorcé, veuf, prêtre, religieux…), son orientation sexuelle, son histoire et ses convictions philosophiques, politiques ou religieuses.
Nos conférences, qui font appel à différentes sciences humaines et sociales, proposent une vision de l’Homme et du monde qui s’enracine dans les textes bibliques et l’enseignement de l’Eglise catholique. Il arrive que des participants ne partagent pas cette vision. Cela ne pose aucune difficulté, pourvu que chacun respecte le point de vue de l’autre et se montre ouvert au dialogue. Nous accueillons toute personne telle qu’elle est, avec son histoire et sa sensibilité particulières, et nous nous attachons à avoir des échanges constructifs, dans le respect mutuel.
Faut-il une condition physique particulière pour participer ? Le sport est-il obligatoire ?
Les activités sportives proposées au cours du week-end ne sont pas obligatoires. Des activités moins physiques, voire non sportives, sont aussi proposées. Par ailleurs, les hommes en situation de handicap ou à mobilité réduite peuvent parfaitement participer à l’ensemble des actvitiés. Tout sera mis en œuvre pour qu’ils puissent prendre part aux activités physiques collectives, s’ils le désirent. Ils sont simplement invités à contacter l’équipe en amont, afin que le meilleur accueil leur soit préparé.
À quelle tranche d’âge Optimum convient-il ?
Optimum s’adresse à tout homme majeur, quel que soit son âge. Si une certaine maturité donnera plus d’écho à telle ou telle thématique, chaque homme, même jeune, y trouvera de quoi se nourrir et répondre à ses interrogations propres.
Des hommes non croyants ayant participé à Optimum ont témoigné qu’ils s’y étaient sentis à l’aise et que la proposition avait été pertinente et enrichissante pour eux aussi. Certes, il s’agit d’une retraite explicitement catholique ; la vision et les enseignements proposés s’enracinent dans la foi et l’anthropologie portées par l’Église. Néanmoins, s’il accepte ce référentiel, s’il n’y est pas opposé idéologiquement, n’importe quel homme peut recevoir beaucoup durant le week-end, quels que soient ses croyances, ses convictions et ses choix personnels.
Ne vais-je pas être perdu au milieu d’une « bande de cathos » ?
Parce qu’il aborde le thème de l’identité sexuelle, Optimum soulève des questions qui sont universelles. Que l’on soit catholique ou non, les désirs, les joies, les combats et les blessures des hommes sont les mêmes. En outre, tout est mis en oeuvre pour qu’aucun homme ne se sente isolé ou séparé durant ces trois jours.
Je viens seul. Je ne connais personne. J’appréhende…
Cette appréhension est légitime, et vous ne serez pas seul dans cette situation. Mais rassurez-vous, vous rencontrerez rapidement (parfois dès le trajet aller en covoiturage) et assurément des hommes avec qui vous aurez des choses à partager. Beaucoup d’hommes venus seuls sont repartis avec des frères, parfois même des amis.
On pourrait penser qu’Optimum s’adresse uniquement à des hommes qui ont des « problèmes » avec leur masculinité. Tel n’est pas le cas. Cela étant, nul homme ne peut affirmer qu’il est parfaitement accompli dans son identité d’homme. Nous n’aurons jamais fini de devenir qui nous sommes. En tout cas, Optimum n’est pas un lieu où l’on vient chercher à résoudre ses problèmes (psychiques, affectifs, spirituels, etc.), mais où l’on vient vivre une aventure humaine et spirituelle qui aide à progresser dans sa vie, avec l’aide de Dieu et des autres, dans un esprit de bienveillance et de non jugement.
Quiconque fait une expérience forte et marquante peut avoir le désir de la partager et de la communiquer aux autres. Il a alors le devoir de le faire de manière la plus sérieuse, informée et responsable possible. L’équipe Optimum a su mobiliser des compétences réelles en philosophie, en théologie, en psychologie et en anthropologie.
En outre, la mission Optimum est portée par la Communauté de l’Emmanuel, association publique de fidèles catholiques dont la fiabilité et le sérieux sont reconnus.
Enfin, le témoignage très positif de centaines d’hommes ayant déjà participé à un ou plusieurs week-ends Optimum invite à la confiance.