L’aventure Optimum a commencé en 2011, lorsque l’un d’entre nous, interpelé par le best-seller de John Eldredge Indomptable sur la masculinité, est parti dans le Colorado vivre le camp donné par l’auteur américain et son équipe. À son retour, il a proposé à quelques hommes de vivre la même expérience. Nous étions une dizaine. C’était en janvier 2012.
Histoire
Genèse
Évolution
L’impact très positif de cette retraite sur des aspects concrets de notre vie nous a poussés à organiser un premier week-end ouvert, fidèle à la formule originale. C’était à Chadenac, en 2013. Suite à cette première édition, nous avons consacré une année entière à repenser et à retravailler l’ensemble des enseignements, en puisant dans la foi et l’anthropologie catholiques les trésors sur la vocation masculine qui y sont contenus.
En 2014, Indomptable devient Optimum. Nous manifestons ainsi notre spécificité et notre identité propre par rapport à la formule américaine. Depuis, nous avons reçu de nombreux encouragements, confirmés par le succès grandissant des week-ends Optimum.
Horizon
Enfin, au début de l’année 2016, la mission Optimum a pris le large avec le lancement, un peu partout en France, en Belgique et en Suisse, de Fraternités Optimum qui permettent à des hommes ayant vécu le camp de s’épauler sur la route de la sainteté au masculin.
Rejoignez les 2000 hommes qui ont déjà fait l’expérience Optimum !