Charte des Fraternités

Finalité

Les Fraternités Optimum ont pour but d’aider les hommes ayant vécu le Camp Optimum à grandir ensemble dans leur vocation à la sainteté au masculin.

Elles sont :

  • un lieu de partage et de ressourcement pour ses membres ;
  • un lieu de soutien et d’encouragement mutuel, notamment par la prière ;
  • un « poste avancé ­» pour la mission.

D’une vie fraternelle authentique entre leur membres nait le désir de s’engager au service de l’Église et du monde.

Les Fraternités Optimum ont avant tout vocation à irriguer et à étayer les autres engagements de chacun (familiaux, ecclésiaux et sociaux), et non à s’y substituer.

Membres

Les Fraternités Optimum regroupent des hommes ayant participé à un camp Optimum et désireux de continuer à marcher avec d’autres frères.

Modalités

L’esprit du Camp Optimum

Les Fraternités Optimum ont à cœur de vivre dans l’esprit du camp. Elles fondent leurs rencontres sur les principales composantes du Camp :

  • prière commune ;
  • nourriture intellectuelle et spirituelle (reprise des enseignements donnés lors du camp, partage de vie en profondeur, à la première personne et sans masque) ;
  • films qui parlent au cœur masculin ;
  • sport, détente et convivialité ;
  • mission commune (auprès des jeunes notamment).
Responsable

Le responsable d’une Fraternité Optimum est missionné par l’équipe nationale. Celle-ci lui donne un référent avec qui il est en relation régulière. Il veille, dans un esprit de collégialité, à l’unité et à la croissance des frères qui lui sont confiés. Il est garant du respect de la charte.

Fréquence

Pour qu’une Fraternité Optimum vive et porte du fruit, des réunions régulières sont nécessaires. La fréquence des rencontres est laissée à l’appréciation des membres de la Fraternité. Elle sera adaptée en fonction des responsabilités familiales et de l’éloignement des membres. Une rencontre trimestrielle est toutefois un minimum.

Fidélité

Chaque membre manifeste explicitement son adhésion à la charte et s’engage, dans la mesure du possible, à participer fidèlement aux rencontres de sa Fraternité.

Confidentialité

Les membres s’engagent à garder confidentiel ce qui est partagé dans le cadre de la Fraternité Optimum.

Nombre

Une Fraternité Optimum rassemble entre 6 et 10 hommes environ. Au-delà, il est préférable de scinder la Fraternité en deux.

Entrée de nouveaux membres

De nouveaux membres peuvent intégrer une Fraternité Optimum en cours d’année avec l’accord du responsable.

 Sorties

Tout membre d’une Fraternité Optimum est libre de la quitter, s’il le souhaite. Il en informera les autres membres au cours d’une réunion.

Rencontres ouvertes

De temps en temps, les Fraternités Optimum peuvent organiser des rencontres ouvertes à tous. Elles sont une occasion privilégiée de faire connaître le Camp Optimum à des hommes de leur entourage, en particulier ceux qui sont aux périphéries de l’Église. Elles peuvent aussi viser d’autres buts (journées père-fils, soirées avec les épouses, week-ends familiaux organisés par les hommes de la fraternité, etc.). La créativité est à encourager.

Prochain Camp Optimum :
4 au 7 avril 2024 à Autrans

Les inscriptions sont ouvertes !