Tout ça pour quoi ?
Après tout, une question se pose : à quoi servent les Camps Optimum ? Et pourquoi dépenser tant d’énergie à les organiser ?
« Pensez-vous vraiment, en effet, qu’un week-end, même exceptionnel, peut suffire à tout changer ? Parfois, l’homme qui a vécu le Camp a vibré à ce qu’il a entendu, mais, une fois revenu dans son univers quotidien, il ne parvient pas à transformer l’essai. Parfois, il y parvient, et même son entourage voit la différence. C’est réjouissant. Mais tiendra-t-il dans la durée… s’il reste seul ? Impossible. »
L’objectif que nous poursuivons est d’aider l’homme à trouver sa place dans la société, dans la communauté à laquelle il appartient, dans sa famille. Car tout le monde a désespérément besoin qu’il aille bien, lui et ceux qui sont avec lui. Mais nous n’atteindrons jamais cet objectif si nous ne sommes pas ensemble. Nous ne l’atteindrons jamais sans les Fraternités Optimum.
Les Camps sont là pour permettre l’émergence de fraternités d’hommes
Le Camp Optimum permet aux hommes qui y participent de se retrouver ensuite avec un esprit commun né d’une même expérience partagée. Ils peuvent ainsi se porter les uns les autres et, ensemble, porter le monde.
Dans des films comme Le Seigneur des Anneaux ou Braveheart, on trouve un point commun : une communauté d’hommes en mouvement, qui se soutiennent mutuellement. Dans l’Évangile aussi, on voit une communauté d’hommes se former autour de Jésus, des hommes appelés par lui. Bien sûr, les femmes sont présentes elles aussi, et elles sont réellement indispensables. Mais les hommes ont des temps entre eux, avec Jésus. Ils forment une communauté structurée.
Évidemment, il n’est pas question de passer son temps entre hommes. De toute façon, les femmes nous en empêcheraient ! Et elles auraient raison. Il ne s’agit pas non plus de se retrouver pour boire des bières et fuir nos responsabilités.
Non, les Fraternités Optimum sont des rassemblements d’hommes sûrs de leur mission et conscients que le monde va mal et les appelle au secours. Ces hommes ont besoin d’avoir d’autres hommes, solides, à leur côté. Parce que c’est plus sûr. Parce que c’est une grande joie.
Les jeunes ont besoin des plus anciens. Ils ont besoin d’entendre qu’ils ne sont pas les premiers à passer par là. C’est tellement rassurant ! Les plus âgés ont besoin des plus jeunes, de leur dynamisme. Ils ont besoin de sentir qu’ils ont quelque chose de précieux à transmettre.
Notre objectif : être au service des communautés auxquelles vous appartenez déjà
Notre objectif n’est pas de créer une communauté Optimum qui se surajoute à celles auxquelles nous appartenons déjà. Simplement, nous constatons que le Camp Optimum permet de lancer assez naturellement une fraternité d’hommes chrétiens qui ont vécu la même expérience, possèdent des repères communs, et disposent de thèmes fondamentaux sur lesquels échanger.
Réunis entre hommes pour se connaître, pour prier, pour se confronter à la nature, les membres des Fraternités Optimum doivent aussi être au service des communautés, en lien avec les familles entières. C’est dans cet esprit que certains ont lancé des initiatives en direction des collégiens, des jeunes des quartiers sensibles, des hommes handicapés, etc.
Oserez-vous vous laisser connaître par des hommes pour qu’ils deviennent vos frères, veillent sur vous et vous sur eux ?
C’est le défi que nous vous lançons. Car nous croyons que l’homme est fait pour cela. Car nous croyons que le monde a besoin de ces hommes-là.
Haut les cœurs !
Père Marc